Les origines du couscous


Le couscous est un plat traditionnel des pays du Maghreb. Le terme « couscous » désigne la graine, communément appelée semoule de blé. Par extension il dénomine le plat complet, la graine, le bouillon de légumes et ce qui l'accompagne.
Son origine est le plus souvent attribuée aux berbères mais certains affirment qu’il serait originaire de Chine, d’autres d’Afrique de l’Est.

Le plus vieux couscoussier du monde a été découvert en Kabylie, région algérienne peuplée par les berbères. On estime qu’il date du XIe siècle.

Le couscous est aujourd’hui un ciment communautaire pour les habitant d’Afrique du nord (Algérie, Maroc, Tunisie), comme peuvent l’être les pâtes en Italie ou le riz en Chine. Le couscous est d’ailleurs en passe d’être inscrit au patrimoine culinaire mondial de l’UNESCO.

Sa symbolique est très forte. C’est un plat de partage et de solidarité qui est servi lors des fêtes religieuses, des repas de famille ou des dîners entre amis.

Le couscous s’est démocratisé en France pendant la colonisation de l’Algérie au XIXe siècle. Alexandre Dumas l’appelait « coussou coussou » dans son « Grand Dictionnaire de Cuisine » en 1873. Mais il est évoqué dès le XVe siècle par François Rabelais qui parlait de « coscosson » dans « Gargantua » et « Pantagruel »

De nos jours, le couscous est régulièrement cité parmi les plats préférés des Français.

couscous semoule
origines couscous

Les différents couscous


Le choix des ingrédients dépendent du climat et de la région, mais aussi de la classe sociale des familles. Le couscous sera donc différent s’il est préparé dans une région désertique, montagneuse ou maritime. Il existe donc des couscous à la viande séchée, au poisson et fruits de mer, ou simplement aux légumes. Il existe également du couscous sucré que l’on déguste au petit déjeuner ou en dessert.

Les couscous les plus connus sont le couscous aux légumes ; la t’faya qui est sucré salé parfumé à la cannelle, aux raisins secs et oignons caramélisés ; le couscous à la viande salée et séchée ou au khlii, viande confite dans de la graisse ; le couscous de Belboula à base de semoule d’orge ; le couscous tunisien aux fruits de mer…

Chez Cousbox nous avons choisi de nous adapter à notre environnement en partant d’une base traditionnelle, la semoule de blé dur accompagné d’un bouillon de légumes, pois chiches et épices. Vous pouvez l’agrémenter des accompagnements de votre choix, viandes, végans ou végétariens, tous inspirés de la cuisine méditerranéenne.